MAJ 4/03 : les journées ALEA 2021 auront lieu en ligne uniquement.
Les journées Aléa réunissent chaque année une petite centaine de personnes qui s'intéressent aux structures aléatoires discrètes issues de diverses disciplines : l'informatique théorique, les mathématiques discrètes, la théorie des probabilités, la physique statistique, la bio-informatique.
L'édition 2021 est organisée par Louigi Addario-Berry (McGill University), ainsi que Marie Albenque et Igor Kortchemski (CNRS & École polytechnique) au CIRM.
Pour contacter l'équipe d'organisation, vous pouvez nous envoyer un email.
Photo de groupe
Philippe Flajolet & ALÉA
Programme
Un programme provisoire est en ligne.
Mini-cours
Durée : 2x1h15 + 1h d'exercices.Frédérique Bassino (Université Paris 13) : Permutations à motifs exclus : une approche par la décomposition par substitutions Résumé.(annulé)La notion de motif dans une permutation définit une notion naturelle de sous-structure. Les classes de permutations évitant des motifs sont les ensembles fermés par le bas pour cet ordre partiel. Ces classes ont été définies dans les années 70 dans contexte des algorithmes de tri. Depuis, elles sont étudiées dans des contextes allant de la combinatoire aux probabilités en passant par la bio-informatique. Dans ce cours, on présentera la décomposition par substitutions des permutations qui permet de représenter les permutations comme des arbres. On montrera ensuite une série de résultats sur ces classes de permutations qui peuvent être obtenus en utilisant la décomposition par substitutions. Ceux-ci incluent l'énumération exacte de classes spécifiques, des théorèmes d'énumération plus généraux ou encore les limites d'échelle (en termes de permutons) de certaines classes de permutations.
- Nathanaël Enriquez (Université Paris-Saclay) : Du problème des plus longues sous-suites croissantes d'une permutation à la percolation de dernier passage : l'approche de Hammersley.
Résumé.
L'un des nombreux problèmes posés par S. Ulam concerne l'asymptotique du cardinal maximal d'une sous-suite croissante d'une permutation aléatoire uniforme de [1,n]. Ce problème est résolu, du moins au premier ordre, en 1979, indépendamment par Logan et Shepp à l'Ouest et par Kerov et Vershik à l'Est, dans leur étude de la forme limite des tableaux de Young sous la mesure de Plancherel. Il en ressort que la plus longue sous-suite croissante est de cardinal équivalent à 2√n. Des fluctuations en n^{1/6} autour de ce résultat, faisant intervenir la loi de Tracy-Widom, ont été montrées en 1999 par Baik, Deift et Johansson, dans un travail faisant date. Auparavant, en 1972, à l'occasion du sixième Symposium de Probabilités et Statistiques à Berkeley, Hammersley, dans un exposé sur une liste de sujets qui lui paraissent porteur, propose une approche probabiliste pour attaquer ce problème, mettant en jeu un processus de Poisson homogène sur un carré (qui engendre la permutation uniforme). Cependant, Hammersley ne mène pas à bout cette approche dans son texte. C'est Cator et Groeneboom, en 2007, qui arrivent à l'exploiter pour retrouver l'asymptotique en 2√n. Nous présenterons cette approche dans un contexte un peu simplifié, qui permet de bien en appréhender le principe. Nous verrons ensuite comment cette même méthode permet de résoudre au premier ordre le problème de percolation de dernier passage appelé "Corner Growth Model" et résolu par H. Rost en 1981 par la théorie des systèmes de particules. Nous verrons dans la séance d'exercices comment des variantes de ces cas peuvent être traités par cette même méthode. Le cours ne demande pas de prérequis de probabilités très sophistiqués.
📖 Notes du cours avec exercices à la fin. - Cyril Nicaud (Université Paris-Est) : bornes inférieures de complexité. Résumé.
Comment prouver qu’un algorithme est optimal ? Nous nous intéresserons à donner un sens à cette question, et à présenter des techniques classiques pour y répondre. Le cours se concentrera sur des problèmes qui ont des solutions algorithmiques rapides (il ne s’agit donc pas d’un cours de classe de complexités, P, NP, …) et l’on abordera la question pour la complexité pire cas et pour la complexité d’algorithmes probabilistes (randomized). On verra notamment les méthodes par comptage et par adversaire, la technique de Ben-Or et le principe de Yao.
📖 Slides du premier cours
📖 Exercices
📖 Slides du deuxième cours
Exposés tutoriels
Durée : 1h.Nathalie Aubrun (CNRS & Université Paris-Saclay)(annulé)- Marthe Bonamy (CNRS & Université de Bordeaux) Recoloration de graphes
(résumé)
Reconfigurer une solution d'un problème donné, c'est lui appliquer des opérations élémentaires successives sans quitter l'espace des solutions. Un tel besoin apparaît naturellement dans des situations dynamiques où une solution donnée est déjà en place et doit être modifiée, sans qu'une rupture de service puisse être envisagée. C'est également un outil utile pour l'énumération ou le sampling uniforme de solutions. Plusieurs grandes questions sont étudiées : quelles opérations élémentaires garantissent que toute autre solution peut être ainsi atteinte ? À opérations fixées, quelle est la complexité de décider si une autre solution donnée peut être atteinte ? Que dire du nombre d'opérations nécessaires pour cela ?
- slides
Dans cet exposé, nous discuterons de divers résultats positifs et négatifs dans le cas particulier de la coloration de graphes. Matthieu Lerasle (CNRS & Université Paris-Saclay) : Quelques problèmes de statistiques et d’apprentissage sur graphes aléatoires (résumé).(annulé)Dans plusieurs situations comme certains championnats sportifs, jeux vidéos en ligne ou dans l’analyse de réseaux sociaux, les données collectées par les statisticiens concernent des paires d’individus et peuvent donc être représentées par des graphes. Je présenterai quelques modèles basiques de graphes aléatoires utilisés dans ces situations et passerai en revue quelques résultats obtenus récemment dans l’analyse statistique de ceux-ci. Je porterai une attention particulière aux problèmes de prédiction et de matching, qui se posent tout deux à des situations ou le graphe n’est pas complètement observé. Nous verrons ainsi par exemple certains cas ou la structure du graphe permet de caractériser précisément quand ce manque d’information peut être pallié.
- Philippe Nadeau (CNRS & Université de Lyon) : Les nombres eulériens mixtes : géométrie, combinatoire et probabilités.
(résumé)
Les nombres eulériens mixtes ont été introduits par Alex Postnikov dans un contexte de géométrie des polytopes. Ils forment une famille d'entiers avec une riche combinatoire, et incluent en particulier les coefficients binomiaux et les nombres eulériens classiques. Nous expliquerons ici comment obtenir ces nombres à partir d'un simple processus probabiliste. Cela permet d'en définir naturellement une q-déformation polynomiale, raffinant ainsi les propriétés des nombres initiaux. Si le temps le permet, nous expliquerons aussi leur relation avec un certain problème de calcul de Schubert, qui était notre motivation initiale. Travail en commun avec Vasu Tewari, Université de Hawaï.
- slides. Raphaël Rossignol (Université Grenoble Alpes) : Percolation dynamique sur des graphes aléatoires critiques (résumé).(annulé)En partant d'un graphe aléatoire d'Erdös-Rényi critique, on s'intéresse à une percolation dynamique sur ce graphe: chaque paire de sommets est munie d'un processus de Poisson et à chaque point de ce processus correspond un rafraîchissement de l'état de la paire dans le graphe. Un tel processus est un processus de fragmentation-coalescence: il fait se connecter différentes composantes connexes et se déconnecter certaines. On verra qu'avec une mise à l'échelle correcte, le processus converge vers un processus de fragmentation et coalescence sur la limite continue du graphe d'Erdös-Rényi. On discutera également du cas d'autres graphes aléatoires dont le comportement critique des grandes composantes est décrit par le coalescent multiplicatif.
Exposés courts
Durée : 25 minutes.Voir ici le résumé des exposés courts.
- Jocelyn Begeot (Modèles d'appariements sur des graphes avec boucles) - slides
- Etienne Bellin (Factorisations minimales aléatoires de n-cycles) - slides
- Jacopo Borga (Random permutations: A geometric point of view)
- Théophile Buffière (On the asymptotic number of lattices zonotopes) - slides
- Jérôme Casse (Percolation de dernier passage généralisé: étude sur le cylindre) - slides
- Alice Contat (Une surprenante symétrie pour le greedy independent set sur les arbres de Cayley) - slides
- Matteo D'Achille (Multiple $\zeta^*$ values in the one dimensional ERAP with stretched-exponentially distributed points)
- Elie de Panafieu (Découverte d'une partition d'ensemble par comparaisons de pairs d'éléments) - slides
- Matthieu Dien (Usain Boltz: Uniform Sampling with Boltzmann method) - slides
- Sergey Dovgal (The symbolic method for 2-SAT) - slides
- Justine Falque (Une bijection entre objets Catalan tridimensionnels) - slides
- Sandro Franceschi (Mouvement Brownien réfléchi dans un cône: étude du cas transient. Probabilité de fuite, fonctions de Green, frontière de Martin) - slides
- Léo Gayral (On the Besicovitch-stability of some noisy subshifts of finite type)
- Helen Jenne (The combinatorial Pandharipande-Thomas/Donaldson-Thomas correspondence) - slides
- Mohamed Slim Kammoun (Plus longue sous-suite commune de permutations aléatoires)
- Florent Koechlin (Simplification d'expressions uniformes par un élément absorbant)
- Lyuben Lichev (Seuil aigu pour la composante géante après percolation d'un graphe produit) - slides
- Paul Melotti (Configurations de points et médiatrices) - slides
- Mehdi Naima (On the asymptotic number of weakly increasing m-ary trees) - slides
- Khaydar Nurligareev (Asymptotics for the probability of labeled objects to be irreducible) - slides
- Martin Pépin (Constructive enumeration and uniform random sampling of DAGs) slides
- Pablo Rotondo (Motifs absorbants dans les arbres d'expression aléatoires de type ABR)
- Arnaud Rousselle (Modèles IDLA avec un nombre infini de sources et une forêt IDLA)
- Alexandros Singh (Distributions of parameters in restricted classes of maps and λ-terms) - slides
- Joonas Turunen (Interfaces and phase transition on random triangulations coupled with the Ising model)
- Hua-Ting Yao (Designable RNA secondary structure) - slides
- Harriet Walsh (Mesures multicritiques sur les partitions d'entiers)
Merci à nos sponsors: